Des voix au chapitre
Soutenir la librairie L’embarcadère à Saint Nazaire

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F.A.Q.

jeudi 28 février 2013, par Sarah Trichet-Allaire

  • Quel est ce projet ?
  • Comment est né ce projet ?
  • Comment se tenir informé de l’avancée du projet ?
  • Comment participer au projet ?
  • Comment adhérer ou soutenir l’association ?
  • Quelles sont les personnes derrière ce projet ?
  • Comment vous contacter ?

Quel est ce projet ?

Nous voulons une librairie indépendante à Saint-Nazaire, portée par un collectif. Pour un petit descriptif, vous pouvez vous référer au texte « Lire ».

Comment est né ce projet ?

Des voix au chapitre est né après la fermeture de la librairie de Gérard Lambert La voix au chapitre, et après discussion avec lui. Un groupe de personne s’est réuni puis a constitué une association pour réfléchir à la forme que pourrait prendre un projet de librairie portée par un collectif à Saint-Nazaire.

Comment se tenir informé de l’avancée du projet ?

Vous pouvez vous inscrire à la liste d’information de la librairie. Vous ne pouvez pas y poster de messages, et la fréquence de mail est peu élevée.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sympa@listes.du-libre.org avec comme objet « subscribe librairie »

Comment participer au projet ?

Vous pouvez vous inscrire à la liste d’échange de la librairie. Vous pourrez y poster des messages sur le projet en général. Le CA y envoie un peu plus d’informations que sur la liste d’information.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sympa@listes.du-libre.org avec comme objet « subscribe librairie-echanges »

Vous pouvez également participer aux groupes de travail. Les échanges se font par liste électronique, et/ou par réunion physique. Il y en a trois :

Premier groupe : constitution du fond
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sympa@listes.du-libre.org avec comme objet « subscribe librairie-fond »

Quelques pistes de réflexion/lignes directrices :

  • Quelle proportion des genres littéraires dans la librairie ? Demander à Gérard quelle était sa répartition et s’en servir comme base
  • Rencontrer des libraires et bibliothécaires (cf. liste plus bas)
  • Rester dans une librairie généraliste
  • Comment faire la veille pour les nouveaux titres ?
  • Devons-nous suivre une saisonalité (rentrée, fêtes, vacances) ? L’événementiel (événements locaux, actualité nationale) ?
  • Excluons-nous certains type d’ouvrage, comme les publications en langue étrangère ?

Deuxième groupe : structuration juridique et plan de financement
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sympa@listes.du-libre.org avec comme objet « subscribe librairie-structure »

Ce groupe pourra être divisé dans un deuxième temps en un groupe « recherche de financement » (prêts et subventions) et « réglementations » (suivant les activités choisies, comme le « café librairie »)
Il pourra y avoir plusieurs plans de financement suivant des scénarios différents.

Troisième groupe : recherche de local
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sympa@listes.du-libre.org avec comme objet « subscribe librairie-local »

  • Appeler les locaux vides dans le centre de Saint-Nazaire
  • Rencontrer la CCI (pour le local et la zone de chalandise)

Comment adhérer ou soutenir l’association ?

Pour l’instant, nous attendons la validation de l’association par la préfecture, nous n’avons donc pas de compte bancaire ! Mais vous pouvez adhérer en payant votre cotisation en liquide auprès de notre trésorière Leïla Couroussé-Licois.
Vous pouvez adhérer à l’association pour 5€ si vous êtes une personne physique ou 35€ minimum si vous êtes une personne morale.

Quelles sont les personnes derrière ce projet ?

Le Conseil d’Administration est composé de 9 personnes élues lors de l’Assemblée Générale. Mais d’autres personnes encore sont actives au sein des groupes de travail !

Comment vous contacter ?

Utilisez le formulaire de contact du site internet : le message sera transmis au CA.

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