Des voix au chapitre
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Assemblée Générale du 6 février 2015

mardi 10 février 2015

L’Assemblée Générale s’est ouverte à 20h30.
Rapporteur : Naëma Revillon
Présents :
16 adhérents dont les membres du CA : François-Xavier Leroux, Président de l’association, Dominique Guihéneuf, Jacques Blin, Michèle Chevalier, Naëma Revillon.
Les deux libraires de L’Embarcadère, Sarah Trichet-Allaire et Agathe Mallaisé.
25 adhérents excusés ont envoyé un pouvoir.

Bilan d’activité

présenté par François-Xavier Leroux et animé par un diaporama réalisé par Anne-Laurence Payen :

Historique rapide depuis la création de l’association à l’ouverture de la librairie L’Embarcadère, le 24 janvier 2014. En 2014, l’association a participé :
À la réception et au pointage des 6000 premiers livres du fonds (Aujourd’hui, le stock s’élève à environ 12 000 ouvrages.)
À la préparation de l’ouverture de la librairie.
À différents travaux dans le local de la librairie et à la fabrication et installation d’étagères et de bibliothèques.
À l’inauguration de L’Embarcadère, le 22 février : lectures, apéro-concert avec Pak !
À plusieurs animations initiées par la librairie
· Fête des vacances le 5 juillet : buvette et conteur, maquillage, venue d’un magicien,
· Bourse aux livres 1er - 2 août
· Des tables tenues à la Médiathèque, au théâtre Jean Bart, à la Salle Tati, au théâtre Icare, lors des Escales, au Salon Nau Belles Rencontres Littéraires organisé au Pouliguen par le Sel des Mots.
· Emballages cadeaux au mois de décembre
Aux « Apéros du Chapitre » : réunions conviviales d’échanges pour construire ensemble les objectifs futurs de l’association
Au Comité de Lecture, le 3e samedi du mois à 11h
À un atelier d’écriture, Balade urbaine, le 14 juin.
À l’exposition Pop Up au mois de décembre.

L’association s’est aussi organisée en interne avec :
La création et la gestion d’une liste de bénévoles actifs
La participation à la newsletter de la librairie
La fabrication de cartes d’adhésion

Des partenariats ont été engagés avec deux associations : L’Écrit Parle à Saint-Nazaire et Le Sel des Mots au Pouliguen.

Bilan moral

présenté par François-Xavier Leroux

L’association compte 348 membres.
F.-X. Leroux rappelle que l’association est membre de la SCOP et précise sa place dans cette SCOP : 3/13 m€. Sarah Trichet-Allaire précise que c’est l’association qui a choisi cette structure de SCOP lors de la création de la librairie.

L’association qui a un an d’existence dans sa forme actuelle tient au principe fondateur de son objectif premier : Apporter son soutien, avec tous ses moyens disponibles, à la librairie L’Embarcadère. Il importe désormais de préciser ce projet. Les réunions du CA, ouvertes à tous les adhérents, et les « apéros du Chapitre » offrent cette opportunité. On ne peut que regretter la démission de trois membres du CA en novembre due au manque de clarté sur les objectifs de l’association et en particulier à l’absence d’une feuille de route rédigée sur la base de discussions et d’échanges.

L’Association a perdu en la personne de Damien Perrotin un membre regretté.

Elle se félicite du fort investissement de ses bénévoles. Cet esprit collectif est présent depuis le début et il perdure.

Bilan financier

Après le départ de la trésorière, Leïla Couroussé-Licois, pour des raisons professionnelles, et la démission de la Vice-Trésorière, l’association n’a pas été en mesure d’établir le rapport financier pour la date de l’Assemblée Générale.
Il est proposé au vote la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire le 19 février 2015 à 19h, avant le CA qui se réunira le même jour à 19h30, à la Librairie L’Embarcadère. Lors de cette Assemblée Générale extraordinaire, le bilan financier sera présenté et quitus demandé. Il sera également procédé au vote du budget prévisionnel.
Cette proposition est votée à l’unanimité.
M. Jean-Luc Beutier propose son aide pour préparer le bilan financier.

Une discussion est engagée sur un relèvement de la cotisation.
Actuellement, la cotisation de 5 € donne droit à une réduction de 5% sur un achat à la librairie. Sur une année, cela représente 1740 € d’adhésions pour 2068 € de remises en caisse.
Cette différence ne prend pas en compte l’aide matérielle et la participation financière apportées à la librairie et détaillées dans le rapport d’activité.
L’augmentation de la cotisation est souhaitable pour que l’association puisse accroître son aide à la librairie avec des projets intéressants mais peut-être plus coûteux, et puisse privilégier dans le choix de ses dépenses celles qui seraient plus cohérentes avec son éthique, sans que l’argument du coût soit un obstacle, par exemple l’achat de produits bio et/ou équitables.
Néanmoins, une augmentation de la cotisation ne risque-t-elle pas de décourager les clients de la librairie qui la prennent en la confondant avec une carte de fidélité ?
Il est nécessaire que l’adhésion à l’association soit reconnue et comprise comme telle et qu’elle ne se limite pas à un rapport marchand. C’est une adhésion qui permet une réduction. La librairie existe parce qu’il y a eu d’abord l’association, on adhère à un projet d’ensemble. Il serait utile de le rappeler lors de l’établissement de la carte. Plusieurs moyens sont envisagés : une affiche dans la librairie, des marque-pages...
La cotisation ayant une fonction symbolique, elle devrait restée peu élevée.
Il est proposé que le bulletin d’adhésion propose un choix de montant : 5€, 7€, 10€ et une somme laissée à la discrétion de l’adhérent.
Cette proposition retenue est votée à l’unanimité.

Élection du nouveau Conseil d’Administration

Une liste a été déposée réunissant 10 noms :
François-Xavier Leroux (Président sortant)
Dominique Guihéneuf (membre sortant)
Jacques Blin (membre sortant)
Anne-Laurence Payen (membre sortant)
Michèle Chevalier (membre sortant)
Naëma Revillon (membre sortant)
Jean-Luc Beutier
Jacqueline Mathé
Christine Damain
Marc Le Bideau

La liste est soumise au vote. Elle est élue à l’unanimité.

Le prochain CA aura lieu le 19 février à 19h30 à la librairie L’Embarcadère, après l’Assemblée Générale extraordinaire. Il procèdera à l’élection du Bureau.

Projets

N. Revillon présente Invent’R : des rencontres littérature Jeunesse qui se dérouleront 23 au 28 février 2015 à Saint-Nazaire avec des auteurs en résidence, différentes manifestations et animations dans les médiathèques, au Théâtre Athénor, dans des écoles, au cinéma Le Tati, à Agora et à l’Embarcadère. La librairie organise avec le magazine Georges et Dar Dar un Marathon photo, le samedi 28 février toute la journée.

Un atelier d’écriture : le samedi 21 mars de 15h à 17h en relation avec Le Printemps des Poètes, sur le thème Insurrection poétique

F.-X. Leroux annonce la journée anniversaire du l’ouverture de la librairie, qui sera fêtée le 14 mars 2015. Le conteur Mamadou Sall est attendu. Plusieurs animations sont en préparation dont un trombinoscope (lecteur se photographiant avec son livre préféré)...

F.-X. Leroux évoque différents projets en cours d’élaboration :
Une représentation théâtrale devant la librairie le 22 juillet : Cendrillon de Joël Pommerat par la troupe Le Temps est incertain mais on joue quand-même.
Une nouvelle bourse aux livres cet été, mais avec une nouvelle règle : les livres seront donnés.
Une rencontre littéraire avec l’écrivain Sorj Chalandon est envisagée.

Agathe Mallaisé décrit le projet Horizon 2016, avec Joël Kerouanton : ZEC, Zone d’Embarquement Critique

Informations diverses

L’inventaire de la librairie aura lieu le lundi 30 mars
Mise à disposition à la librairie d’un classeur avec les statuts de l’association, les archives, la liste des adhérents, la liste des bénévoles actifs, les projets.

À l’issue de l’Assemblée Générale, un verre de l’amitié attendait des participants.

Le 8 février 2015
Naëma Revillon

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