Des voix au chapitre
Soutenir la librairie L’embarcadère à Saint Nazaire

Accueil > La librairie L’EMBARCADÈRE > Exposition Plonk et Replonk

Exposition Plonk et Replonk

mardi 15 décembre 2015

Au premier étage de la librairie L’Embarcadère, on finit joyeusement l’année avec l’exposition d’affiches, de cartes postales et de livres du collectif PLONK ET REPLONK.
« Les deux frères et leur complice (Barcelone, 1963) se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “swiss retouch” de nonsense, notamment dans la légende. » (Wikipédia)

Voyage en Absurdie

« Le tour de force, en fait, n’est pas anodin qui consiste, indifféremment, à illustrer un sujet aussi pointu que « la presquitude des choses » ou à pointer « le mystère du quai qui recule au démarrage du train ». Au fil des quelque soixante-quinze images qui sont autant de stations d’un voyage en Absurdie, plus quelques textes courts, savoureusement aléatoires, qui en brouillent les frontières, infuse un humour aux influences volontairement floues – il est tentant de le rapprocher du nonsense graphique tel que le pratique le génial et trop méconnu Glen Baxter. Mais Plonk et Replonk se gardent bien de livrer un quelconque mode d’emploi. » (Télérama)

JPEG - 950.9 ko

cliquer pour agrandir

JPEG - 719.3 ko

Répondre à cet article