Des voix au chapitre
Soutenir la librairie L’embarcadère à Saint Nazaire

Accueil > L’association > Conseil d’Administration > CA du 7 janvier 2016

CA du 7 janvier 2016

dimanche 17 janvier 2016

Membres du CA présents : Jean-Luc Beutier, Jacques Blin, Christine Damain, Dominique Guihéneuf, Anne-Laurence Payen, Naëma Revillon
Présents : Frédérique Beutier, Marie-Élisabeth Allaire

Rapporteur : Naëma Revillon

- Agathe Mallaisé apporte des informations au sujet de sa demande d’achat de lots de livres pour des interventions auprès des enfants de la crèche de Trignac.
Pour ces interventions, la librairie a présenté un devis et une facture à la crèche. À ce jour, il n’y a pas eu de réponse au devis soumis.
La présence des parents aux séances de lecture est un point encore à débattre avec la crèche.
La librairie souhaite que ces ateliers lecture s’étendent à d’autres crèches.

Le CA reconsidère la réponse négative apportée le 26 novembre, dans l’attente de la réponse de la crèche de Trignac.

- L’emballage des paquets cadeaux s’est bien passé. L’installation au 1er étage était confortable pour les clients et pour les bénévoles, l’ambiance était plus détendue que l’an dernier et plus conviviale, l’exposition Plonk et Replonk a offert une distraction qui réduisait l’attente. L’association a reçu 313 € de dons.
Encore merci à tous les bénévoles venus apporter leur aide.
Le CA remercie particulièrement Jade pour son zèle et lui offre un bon d’achat de 15 € dans la librairie.

-  Activités en 2016
Information sur le projet de la Z.E.C :
Le Comité de présélection composé de 8 professionnels de la culture se réunira courant janvier pour sélectionner 8 livres.
Les 8 communautés de lecteurs se rencontreront une première fois en mars. Chacune dervra trouver une façon de présenter le livre qui lui a été attribué.
La Z.E.C démarre sans attendre la réponse à la demande de subvention déposée auprès de la Mairie et de la Région.
Des Voix au Chapitre n’a pas reçu de réponse aux demandes de partenariat pour ce projet faites à Controverses de Saint-Nazaire/Le Chenal et Auteur, lecteurs dans la ville. Néanmoins, l’association est en mesure de s’engager dans ce projet au moins pour l’année 2016.

Participation à Lectures en partage, samedi 16 janvier :
Plusieurs adhérents de l’association se sont inscrits et participent à cette manifestation organisée par Auteur, lecteurs dans la ville. La page Facebook de DVAC diffuse largement l’information.

Participation à Jardinons Nature :
DVAC tiendra une table de présentation de livres le dimanche 10 avril.

Vente de livres d’occasion au printemps :
La date du samedi 7 mai est retenue. Dominique Guihéneuf propose d’intituler cette manifestation Lire au printemps. Il sera nécessaire de déposer auprès la Mairie une demande d’autorisation de manifestation sur la voie publique.

Projet d’animation pour l’été 2016  :
Compte tenu du succès de la représentation de théâtre en juillet 2015, le CA s’interroge sur l’intérêt de réinviter la Compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand-même, pour une représentation d’un nouveau spectacle. Jean-Luc Beutier se charge de contacter la Compagnie pour savoir ses intentions, connaître son calendrier et demander éventuellement un devis. Si un accord est trouvé, un dossier de demande subvention exceptionnelle sera déposé auprès de la Mairie.

L’idée d’une Lecture-promenade dans la ville de Saint-Nazaire est soumise par Anne-Laurence. Le CA approuve et se donne le temps de réfléchir aux conditions de mise en oeuvre.

Préparation de l’Assemblée Générale du 3 mars :
Anne-Laurence Payen et Dominique Guihéneuf ont déjà commencé à vérifier la liste des adhérents et l’état des adhésions. Un appel à réadhésion sera adressé par mail aux adhérents dont l’adhésion est à renouveler avant l’Assemblée Générale. Il sera envoyé par courrier postal, en même temps que l’invitation à l’AG, aux adhérents qui ne souhaitent pas être contactés par courriel.

Une cliente de la librairie aurait protesté parce qu’elle ne s’était pas vu proposer l’adhésion à DVAC. L’affiche de l’association manque de visibilité. Il serait possible de la renforcer par un bandeau placé au-dessus de la Charte, « L’association Des Voix au Chapitre crée des liens autour de la librairie L’Embarcadère », de façon à attirer l’attention sur l’affiche.

Le fleurissement devant la librairie :
Marie-Élisabeth Allaire propose que l’association prenne en charge l’entretien du pot de fleur devant la librairie, en réfléchissant avec les libraires à la meilleure solution : plantation pérenne ? ou saisonnière ? Dans quelle mesure cette installation pourrait-elle participer de l’état d’esprit qui anime la librairie depuis sa création ?

Inventaire à la librairie L’Embarcadère :
Dimanche 3 et lundi 4 avril 2016
Cette année, 4 postes d’ordinateurs seront disponibles, ce qui permet à 4 équipes de 2 personnes d’intervenir.

Tables à tenir  :
- samedi 23 janvier à l’EMAP
- vendredi 5 février au Bar La Marée monte

N. Revillon, le 14 janvier 2016

Répondre à cet article