Des voix au chapitre
Soutenir la librairie L’embarcadère à Saint Nazaire

Accueil > ZEC ou Zone d’Embarquement Critique > Dernière rencontre de la ZEC 1, samedi 18 juin 2016

Dernière rencontre de la ZEC 1, samedi 18 juin 2016

mardi 28 juin 2016

Nous nous sommes retrouvés pour la dernière rencontre de cette première Zone d’Embarquement Critique au Lycée expérimental samedi 18 juin.

Elle a pris la forme d’une déambulation. En effet, plusieurs stands étaient préparés par les différents « ambassadeurs » des groupes et par Joël Kerouanton et les élèves et professeurs du Lycée. On pouvait donc découvrir des documents très intéressants sur la Guerre d’Indépendance de l’Algérie qui était au coeur d’une interprétation du roman L’Ombre des années sereines. Ils avaient été préparés par Michèle, ambassadrice de Des Voix au Chapitre. Agathe Mallaisé avait reçu une réponse de l’éditeur du roman à la lettre qu’elle lui avait adressée au nom de la ZEC. Elle nous l’a communiquée. Il y précise qu’il a eu l’ambition de créer un bel objet-livre et laisse à ses auteurs leur liberté de création. Il y avait aussi un stand où laisser des commentaires sur l’expérience de cette ZEC, un autre pour proposer des amendements et commentaires pour le texte rédigé par Joël. Des retours de la critique avaient déjà été transmis par mail. D’autres avaient été faits par des lecteurs-voyageurs à qui Joël a transmis le texte en cours d’écriture.

JPEG - 321 ko

En fin de matinée, lors d’un dernier tour de table, Joël a indiqué que la critique allait être étoffée des retours entendus ou retranscrits sur le pad, mais encore des éléments d’échange avec l’éditeur. Enfin, une correction sera engagée avec la poète et lectrice-correctrice Fabienne Courtade. Tous ces échanges seront communiqués au groupe de lecteurs de la ZEC.
La critique sera finalisée entre fin juillet et fin août et diffusée dans un premier temps sur des blogs et site internet.

JPEG - 250.5 ko

Mais cette aventure littéraire de la première ZEC ne va pas s’arrêter là !

L’Atelier Maison des écrivains (Turbulences-Chapiteaux) va solliciter l’auteur Olivier Martinelli pour un droit de réponse. http://www.turbulences.eu), ils mèneront cet entretien et le restitueront à l’automne.

Par ailleurs, la ZEC a aussi reçu samedi la visite de Laurent Neyssensas, Directeur Adjoint de l’école de Design de Nantes, (il s’occupe de la « veille créative », du travail collaboratif et plus largement l’intelligence collective). Sa collaboration ouvre à la recherche d’une interface de création littéraire numérique plus riche en possibilités que le « pad » utilisé actuellement. Son accompagnement aidera au déploiement d’un univers visuel et éditorial de la ZEC et permet d’envisager « Le livre dans 5 ans » : cette opération pourrait faire appui pour l’invention d’espaces numériques ouverts dans le champ de la critique littéraire (https://www.mobilis-paysdelal).

JPEG - 321 ko





Portfolio

Répondre à cet article